La vie est faite d’évolutions, de projets, il en va de même à Escolore.
C’est ainsi que le 29/09/2016, l’ESAT d’Escolore inaugurait un nouvel atelier de transformation alimentaire dit « conserverie ». Cet atelier est né d’un travail partenarial initié par le Parc Naturel du Livradois Forez, il répond à un besoin repéré par les producteurs locaux :
- Valoriser leurs produits et diversifier leurs paniers.
- Etaler les ventes dans la durée et élargir la clientèle.
- Innover et élaborer de nouvelles recettes.
- Eviter les pertes des invendus et des denrées périssables.
Cet atelier de 150 m² a nécessité 180 000€ d’investissement. Nous tenons d’ailleurs à remercier nos partenaires : fondation harmonie mutuelle, fondation Macif et l’entreprise Général de découpage située à Celles-sur-Durolles. Des demandes de subvention sont également en cours auprès du Conseil Régional et du Conseil Départemental.
Cet atelier offre aux producteurs :
- Des transformations bios et conventionnelles
- La mise en conserve simple de fruits et légumes
- La transformation de produits élaborés comme les soupes, ratatouille, coulis, compotes, fruits au sirop, jus de fruits, jus de légumes, nectars, etc.
Les transformations se font selon la recette du producteur élaborée en lien avec Jeanne MURAT et Marie-Claire SAINT-JOANIS, éducatrices techniques spécialisées responsables de l’atelier. Chaque transformation fait l’objet d’un partenariat contractualisé, basé sur la collaboration et l’échange.
Plusieurs producteurs ont déjà fait confiance aux travailleurs handicapés d’Escolore pour transformer leurs produits. Ces derniers sont formés, et relèvent ce défi avec beaucoup de professionnalisme, malgré les importantes contraintes qu’impose la réglementation. Leur implication et motivation est grande, tout comme la fierté de contribuer au dynamisme économique local et la valorisation des circuits courts. Pour autant nous ne perdons pas de vu l’épanouissement de chacun, dans le respect de leur rythme et capacités.
La mise en œuvre de cet atelier a nécessité une réorganisation des espaces au sein de l’établissement : rénovation d’une maison pour les ateliers maraichage et espaces verts, déménagement de l’atelier cannage-paillage. Ces aménagements ont libérés de nouveaux espaces dont va pouvoir bénéficier le foyer d’hébergement, permettant de nouveaux projets.
L’équipe éducative du foyer accompagne au quotidien 25 résidents afin de leur permettre de vivre agréablement en acquérant un maximum d’autonomie. Tous les aspects de la vie de chacun sont pris en compte : déplacements, vie quotidienne, aspects relationnels, santé, citoyenneté, vie affective et sexuelle, vie culturelle, etc. La finalité est d’atteindre leur épanouissement dans le respect de leur intégrité et individualité.
Pour cela l’équipe éducative est à l’écoute des résidents et peut utiliser l’activité comme support à cet accompagnement. L’un des projets pour 2017 est la rénovation de la cuisine pédagogique de l’établissement, lieu permettant de travailler de nombreuses notions comme la gestion de l’argent, la capacité à faire des courses, l’équilibre alimentaire, la préparation des repas, l’entretien des locaux, etc. Cette rénovation sera aussi l’occasion d’offrir un lieu convivial puisqu’il s’agit d’aménager une cuisine ouverte sur un salon-séjour dont l’objectif est d’être investi comme un lieu vivant et moderne.
Cette rénovation rendue possible grâce à un don fait à l’établissement par Mr et Mme DOMERGUE, couple Billomois, à l’occasion de leurs 80 ans de mariage, est une véritable opportunité.
Les équipes de l’ESAT et du foyer d’Escolore œuvrent avec dynamisme à leurs missions, les résidents et travailleurs d’Escolore sont toujours au centre des projets, ce qui en est la clé du succès. Chaque jour chacun apprend des autres, le handicap n’est pas un obstacle mais au contraire l’occasion de se dépasser, de s’enrichir mutuellement.
La conserverie, les différents ateliers de travail, la vie quotidienne au foyer d’hébergement ne sont que des supports à l’accompagnement médico-social des personnes accueillies au sein de l’établissement pour le mieux-être de chacun. Le travail et les actes de la vie quotidienne rendent possible une vie comme tout le monde « malgré le handicap » avec à la clé, le sentiment d’être utile, d’avoir sa place dans la société, d’avoir de l’estime pour soi.
Séverine LASSAIGNE
Directrice adjointe