La vie à Escolore

Nous sommes dans le journal d’Egliseneuve-près-Billom !

Nombreux sont ceux qui nous ont rejoint pour fêter la naissance du dernier arrivé à Escolore : notre nouveau bâtiment.

Pour l’occasion l’équipe maraichage et espaces verts l’avaient paré de très belles fleurs, mises en valeur par le temps ensoleillé. Le buffet préparé par notre équipe cuisine arborait lui aussi de magnifiques couleurs pour le plaisir gustatif des convives.

A peine né le voilà donc inauguré. C’est avec beaucoup de fierté et de savoir-faire, que l’ensemble des travailleurs d’Escolore vous ont accueilli, plus ou moins conscients d’être à l’aube de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire d’Escolore. Une journée d’échange et de partage, que ce soit avec des élus, des membres de l’association Valentin Haüy, des partenaires, des familles, des voisins…

Ce petit dernier répond déjà pleinement aux attentes de ceux qui y travaillent au quotidien. Des espaces dégagés et lumineux facilitent ainsi les déplacements de chacun. Certes son arrivée a bousculé les habitudes, néanmoins les repères ont été vite pris, avec le concours des équipes éducatives toujours attentives aux besoins et au bien-être de chacun.

Comme à chaque naissance, nous nous permettons maintenant de nous projeter un peu et d’imaginer pour ce « petit dernier », un bel avenir. Nous ambitionnons, en son sein, l’ouverture d’un atelier de transformation alimentaire. L’idée de mettre le savoir-faire des travailleurs d’Escolore au profit d’une alimentation plus saine nous anime.

En effet, le pari est fait que chacun d’entre nous aspire à consommer des produits de meilleure qualité. Des produits locaux qui n’auront pas à subir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étales.

Le pari est lancé qu’avec peu voire pas de vue, l’on puisse confectionner des produits de qualité qui se retrouveront, nous l’espérons, prochainement dans vos assiettes.

Grâce à cet atelier, des producteurs pourront valoriser leur travail par la transformation de leurs fruits et légumes. Soupes, ratatouilles, coulis, jus, compotes et autres produits sortiront prochainement de cet atelier, après être passés entre les mains expertes de nos équipes.

L’ouverture annoncée au plus tard à la rentrée 2016 sera sans doute, une nouvelle fois, l’opportunité d’une petite fête.

Ces projets n’occultent pas pour autant le développement des activités existantes. Nombreux parmi vous connaissent ces activités comme clients. Votre soutien nous est précieux dans l’atteinte de notre seul et unique objectif : l’épanouissement social et professionnel des personnes que nous accueillons.

Séverine LASSAIGNE

Directrice adjointe