Cette année 2020 a vu nos projets d’échanges et de partage avec la commune, anéantis par la crise sanitaire qui a suspendu le temps et l’action. Elle a généré de l’incertitude, la peur de la maladie, mais également la peur de l’autre.
Cette situation a changé nos habitudes sur le site d’Escolore. La solidarité, la volonté de vouloir bien faire et la détermination des résidents et du personnel ont permis de limiter l’impact du virus. A Escolore les résidents ont fait preuve de courage, de créativité pour tourner en dérision ce qui les empêchait de vivre librement.
Malgré leurs difficultés pour appliquer les gestes barrières du fait de leur handicap visuel, ils ont fait preuve de responsabilité et ont appliqué les gestes barrières en démontrant une mobilisation de tous les jours.
L’éloignement et le confinement ajoutent de l’angoisse et de l’inquiétude qu’ils affrontent dignement en restant positifs sur l’avenir.
Cette période est difficile mais pas éternelle, soyons patients, les beaux jours reviendront où nous retrouverons notre liberté de mouvement, d’échange et de joie retrouvée.
Bonne année à tous pour 2021
Marie-Claire SAINT JOANIS,
Educatrice Technique Spécialisée