La vie à Escolore

Quelques nouvelles d’Escolore

En commençant ces quelques lignes, je me demande ce que vous, habitants d’Egliseneuve-Près-Billom, lecteurs du bulletin municipal, connaissez ou avez envie de connaître au sujet de notre établissement.

L’Etablissement d’Escolore est à la fois un lieu de travail (ESAT – Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et un lieu de vie (Foyer Adulte Handicapés/Service Appartements/Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) où chacun aspire à vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles malgré le handicap, où chacun espère trouver sa place dans une société qui n’est pas toujours tendre avec la différence. Comme tout lieu de vie et de travail, il se passe mille et une choses…

Parce qu’il faut choisir, je vais donc m’attacher à vous transmettre combien il est important pour les personnes accueillies au sein de notre établissement de faire partie intégrante de la société, du monde qui les entoure. Ils aspirent à la liberté, au respect, à aimer, être aimé. Finalement nulle différence entre vous et moi. Alors, dans cette conscience de ce besoin essentiel d’être une partie d’un tout, nous accompagnons toutes les personnes accueillies au quotidien dans leurs projets individuels, et nous travaillons aussi collectivement à l’ouverture. L’ouverture de l’établissement vers ces « autres », vers «l’extérieur » comme je n’aime pas le dire, mais aussi l’accueil des « autres » au sein de notre établissement. Cette page qui nous est dédiée chaque année, et pour lequel je remercie vivement la commune, contribue à cet objectif.

Dans ce sens, l’établissement a eu l’opportunité d’être associé à diverses manifestations qui ont concerné L’ESAT, les services hébergement ou parfois les deux. En voici une liste non exhaustive pour l’année qui vient de s’écouler :

  • Participation au marché de noël d’Egliseneuve en décembre 2017 puis à celui prévu le 9 décembre 2018, une belle opportunité pour les résidents de mettre en valeur les produits réalisés au sein des ateliers maraîchage et conserverie.
  • Randonnée inter-associative le 6 mai 2018 à Egliseneuve où les résidents ont pu marcher et également valoriser les produits fabriqués à l’ESAT sur leur stand.
  • Accueil des enfants du groupement intercommunal des écoles primaires d’Egliseneuve et Bongheat sur leur temps d’activité périscolaire, pour leur apprendre les rudiments du jardinage avec l’équipe maraîchage.
  • Partenariat avec Vincent Clavel – Exploitant arboricole « Popopopomme » à St Floret dans l’idée d’une entraide, de partage de savoir et de qualification mutuelle;
  • Participation au tournoi de pétanque « le mondial des volcans », en juillet 2018, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand dans la catégorie triplette ADAPEI.
  • Participation au projet de reportage sonore avec Philippe SKALJAC, en résidence d’artiste au sein de Billom communauté. Puis dans le même contexte, contribution au projet développé par L’école de l’oralité pour valoriser les répertoires de chants interculturels sur le thème du jardin.
  • Participation à des activités de loisirs et sportives, adaptées ou non, proposées par des associations locales ou départementales (MLC, Handisport, Sport adapté, etc.).
  • Mise en place d’activités ponctuelles au sein de l’établissement avec des intervenants, comme par exemple un stage de cirque récemment.
  • Organisation de soirées à thèmes auxquelles sont conviés d’autres établissement;

Voici quelques exemples (il y en a beaucoup d’autres) qui tendent à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu dit « ordinaire », et inversement à inclure les personnes dites valides dans le secteur protégé, dans l’objectif de fonctionner en complémentarité les uns avec les autres. Merci à nos partenaires qui ont rendu ces échanges possibles, à nos équipes toujours dynamiques et aux résidents ouverts et volontaires à l’ensemble de ces initiatives.

Dans le même esprit, ouvrira en janvier 2019 un point de vente directe au sein de l’établissement, ce « magasin » proposera les produits de saison de l’activité maraîchage et les produits transformés par l’équipe conserverie (soupe, bocaux de légumes, compotes, confitures, jus de fruits, etc.). L’idée étant toujours de valoriser les nombreuses compétences professionnelles des personnes accueillies à Escolore, de contribuer à une meilleure alimentation, de promouvoir les circuits courts.

Enfin, à l’occasion des 130 ans de l’AVH, une journée porte ouverte sera organisée à Escolore en mars 2019Autant de démarches, de dispositifs, d’événements qui conduisent le milieu ordinaire et le milieu protégé à se côtoyer, se connaître et se reconnaître pour un mieux vivre ensemble.

Atelier déco pour le futur magasin

Atelier déco pour le futur magasin

rencontre avec un foyer alsacien dans le cadre d'un voyage organisé dans le Puy-de-Dôme au printemps 2018

rencontre avec un foyer alsacien dans le cadre d’un voyage organisé dans le Puy-de-Dôme au printemps 2018

 

 

 

 

 

 

 

Séverine Lassaigne

Directrice adjointe